• Admin

Le KiteSurf, un sport éco responsable?


Bonjour,


En regardant l'actualité de Sea Shepherd ce week-end, (notamment cette horreur sans nom du port de Marseille et des calanques avoisinantes, ici) je me suis dit qu'il serait peut-être bien d'avoir une action globale et internationale sur la préservation des plages sur lesquelles nous allons rider.

La plupart de nous, kitesurfers, cherchons les spots les plus venteux et/ou les plus beaux sans nous rendre compte que pour qu'ils le restent - magiques, magnifiques, incroyables - nous devons aussi y mettre un peu du nôtre.

Il faut savoir que tous les ans, la mer amène son lot de détritus qui vient s'agglomérer sur le sable et sur les fonds marins. Détritus locaux mais aussi internationaux dût aux différents courants et vents.

Pour les spots les plus organisés, les écoles et hôtels, ramassent chaque début de saison des tonnes de rejets humains. Mais ça ne suffit pas, chaque année c'est de plus en plus de déchets qui s'accumulent.

Un peu dégoutée de voir de si belles plages où s'accumulent les plastiques, filets et autres horreurs qui tuent par milliers la faune locale, un peu révoltée que le fameux réchauffement climatique dont nous sommes tous quelques parts responsables repousse les côtes un peu plus loin dans les terres et sacrifie le littoral partout dans le monde, j'ai eu envie de créer un label que l'on pourrait tous partager.

Un label gratuit qui pourrait aider à agir partout dans le monde lorsque l'on se déplace pour rider.

L'idée tient dans un voeux:

"Nous, kite-surfers et kite surfeuses, nous nous engageons à protéger les plages sur lesquelles nous naviguons et nous sommes déterminés à les préserver autant que nous pourrons.

Nous travaillerons en partenariat avec les établissements qui s'y associent, parce que le paradis est l'affaire de tous, bâtissons-le ensemble!"

Hôtels, pousadas, écoles de surf, commerces, etc ... sont donc invités à se joindre à nous et à partager cette idée en actions:

  • Proposer aux kite surfeurs et kite surfeuses clients ou pas de passer quelques heures au nettoyage de la plage. En leur fournissant des sacs, faites de ce jour un jour heureux autour d'une belle action!

  • Dites-leur comment vous êtes contents avec quelques cadeaux comme un rabais sur vos services, un repas, une fête, ou tout simplement un câlin (hug).

  • Mettez sur votre mur extérieur le logo de Kitesurf Beaches Clean UP pour inciter les autres à faire de même.

  • Partager sur le groupe Facebook vos actions!

KITESURFEURS, KITESURFEUSES et amis de notre merveilleuse planète, rejoignez nous pour faire en sorte que nos plages, VOS PLAGES, restent un paradis, et que pas un seul animal ne puisse mourir parce que les êtres humains peuvent être irresponsables. Aidez-nous à garder ce paradis sûr et beau.

le nom du Label est KiteSurf Beaches Clean Up

Vous pouvez nous retrouver ici

Voilà, si vous souhaitez vous aussi participer, n'hésitez pas à rejoindre le groupe.

Ce groupe a été créé grace à une réflexion avec d'autres kitesurfeurs.

Je suis ouverte à toutes vos idées afin d'en faire un outils ludique et utile.

NB: Je suis au courant que d'autres actions sont menées pour nettoyer les plages, mais à ma connaissance, aucun label ne fédère dans le monde les actions des kitesurfeurs sur les différents terrains, d'où la création en anglais de KiteSurf Beaches Clean Up.

Alors, oui, le et la kitesurfeuse sont des sportifs éco responsables et ils vont vous le démontrer! On pourra même bientôt dire écosportif.

MERCI À VOUS


Pourquoi avoir choisit un crabe pour illustrer le logo?


Il faut savoir que le crabe contribue à sauver les barrières de corail un peu partout dans le monde. Barrière qui disparaissent à cause du réchauffement climatique et des tempêtes entre autres. Le réchauffement des eaux à pour conséquences de propager une maladie, la Cymo melanodactylus. Ils se rendent utiles en consommant le tissu du corail lorsqu'il tombe et aussi en ingérant les micro-organismes associés qui pourraient prospérer sur ce tissu mort ou agonisant.

Un peu d'histoire :

Alors que le crabe est considéré durant l'Antiquité comme animal protecteur, sa réputation change au Moyen Âge, comme celle de l'ensemble des créatures marines. Il est même devenu maléfique, symbole des monstres marins marcheurs. Ce rejet est sûrement aggravé par ses habitudes nécrophages.

Au contraire, en Asie, les espèces du genre Dorippe, sur la carapace desquelles on distingue un visage humain, sont très recherchées car, selon la légende, ils contiennent l'âme de guerriers défunts.

Le motif du crabe tenant dans ses pinces un papillon aux ailes éployées apparaît au revers d'une monnaie d'Auguste. Mais il est surtout connu à partir de la Renaissance comme illustration de la devise Festina lente.

Cancer vient du nom grec du crabe.

C'est aussi le nom d'une constellation et l'un des 12 signes astrologiques.

Ce nom choisi pour la maladie de cancer témoigne qu'en Occident la symbolique liée à cet animal est plutôt négative.


En médecine chinois, le crabe est aussi très apprécié pour ses qualités curatives. L’illustration ci-contre est tirée de l’ouvrage Materia detetica, en chinois Shiwu bencao / 食物本草, un herbier en quatre volumes qui date de la période Ming (1368-1644).

On n’y trouve pas seulement des herbes mais tout un tas d’aliments aux vertus médicinales qui sont décrits, illustrés et dont on apprend comment se servir.

Parmi eux, il y a la fameuse rogue de crabe, dont on fait de l’eau d’oeufs de crabe, qu’on appelle en chinois xiè huáng shuǐ / 蟹黄水.La matière jaune est placée dans un récipient en laque rempli d’eau. On les mélange ensuite jusqu’à ce que les oeufs soient dissous. La solution liquide obtenue était autrefois utilisée pour traiter les épidémies, l’épilepsie, l’érysipèle (une infection cutanée) et bien d’autres choses.

Aujourd’hui, l’oeuf de crabe reste considéré comme un produit noble et un ingrédient santé.

La chair a elle aussi ses avantages : elle est pleine de protéines et d’acides aminés, dont le glutamate dont les Chinois sont de grands fans. On dit d’elle qu’elle est bonne pour la circulation sanguine, les os et contre la tuberculose. Loin de l'image choisit pour illustrer le cancer en France. Pauvres crabes...

Et le rapport avec le kitesurf?

N'avez vous pas remarqué que le crabe se déplace comme le kitesurfiste?

Il ride de travers et il aime aller vite, un coup d'un côté, un coup de l'autre.

De plus c'est un animal de sable, même s'il lui arrive de mettre la tête dans l'eau, il aime regarder le soleil droit dans les yeux.

Parce que même sous sa carapace dorée bien dure, se niche un petit corps sensible aux fluctuations de températures notamment, à la chaleur, il a tendance à rougir à l'extérieur.

De plus, ses pinces sont parfaites pour attraper les déchets laissés sur la plage. Le crabe est un excellent filtre naturel, il ramasse tout ce qui traine et le recycle. Il aime les plages propres.


C'est aussi un excellent caméraman prèt à faire les plans les plus incroyables pour se faire remarquer.

Il est doté d'un excellent accessoire coupe lignes en cas de danger. Il pourrait même sauver des tortues et poissons coincés dans des filets dérivants par exemple. Bref, on l'aime bien notre crabe !

#crabe #kitesurfbeachescleanup #protection #environnement

10 views

CASTELOVENDÔM

© logo-CasteloVendom.com, parajuru, Kite-surfing, horse-riding, massage, shiatsu, capoiera, tai chi, buggy trip on the beaches, jangada boat and yacht, cities discovering…   Or just relaxing, tanning and swimming in the Castelo Vendôm ecologic pool or in the Parajuru lagoon...  All you need, can be reserved for you !

CONTACT

US

vendom.hotels@gmail.com

Tel. +55 85 9996 16868

CASTELO VENDOM
Parajuru Ceara 
62848-000 Brazil

VISIT

US

On reservation only
Please contact us before visiting

FIND

US

© bannière-CasteloVendom.com
bannière-CasteloVendom-bas