• Admin

Le Goyavier, ses feuilles, son fruit en cosmétique & en médecine



Je possède deux goyavier dans mon jardin dont l'un donne déjà des fruits. Je m'en régale chaque matin. Ils ont cette particularité d'être biologique donc non traité et nourris seulement de compost naturel. Cela en fait un fruit absolument délicieux qui n'a rien à voir avec ceux trouvés sur les marchés. S'il est délicieux, il apporte aussi des vertus curatives auxquelles je me suis intéressée.

PETIT RAPPEL

La goyave est le fruit du goyavier, un arbre originaire des régions tropicales d'Amérique Centrale. Ce fruit fait partie de la famille des myrtacées qui regroupe également la cannelle, la muscade, le clou de girofle et l’eucalyptus.

Il existe plus de 150 variétés de goyave qui produisent des fruits de forme, taille, couleurs et saveurs différentes.

Sa mince peau est comestible et peut présenter des teintes de vert, de rouge, de jaune ou de blanc. Elle peut également présentée des taches noires ou rosées. Sa chair est blanche, jaune, rose orangé ou rouge et est très parfumée avec un goût légèrement acidulé. Les graines à l’intérieur sont également comestibles.

SES VERTUS


SOINS de la PEAU

Les agents astringents contenus dans la goyave améliorent la texture de la peau et possèdent la propriété de resserrer les pores de la peau et de tendre la peau.

C'est un produit naturel qui nourrie le derme grâce aux vitamines. A, B et C (aux propriétés antioxydantes) qu'il contient afin de renforcer votre immunité au soleil notamment. Il participe au retard du vieillissement de la peau.

Au Castelo, nous vous proposons de vous fabriquer durant votre séjour votre propre lotion à base du goyavier 'Psidium guajava'. Cette lotion sent la rose, c'est un délice. Des masques à la goyave peuvent être aussi réalisés suivant la saison des fruits.

Ces soins peuvent être un excellent complément à votre séjour Reboost

PERTE DE POIDS

La goyave est un fruit intéressant dans un régime amaigrissant car il est riche en fibres, en protéines, en sels minéraux et en vitamines.

Le taux élevé de fibres renfermées dans la goyave favorise la satiété et retarde la sensation de faim. Elle empêche, de plus, le conversion des amidons en sucre.

Sa haute teneur en vitamine C lui confère aussi la vertu amaigrissante. La goyave est riche en potassium et est aussi très bénéfique pour les personnes souffrant de rétention d’eau. Cela en fait un excellent diurétique.

Nous vous proposons de vous préparez des infusions de feuilles de Goyavier afin de participer à l'élimination des toxines et travailler sur votre rétention d'eau.

DENTS et GENCIVES

La goyave contient des composés qui empêchent la croissance de bactéries, mâcher des feuilles de goyave contribue à éliminer la mauvaise haleine. Afin de garder des dents saines et empêcher la croissance de certaines bactéries telles que les Streptococcus mutans, la goyave est très utile car elle contient des flavonoïdes qui limitent le développement de la carie dentaire. La teneur en vitamine C d'un goyavier commun est quatre fois plus importante que dans une orange. Les goyaves sont des remèdes efficaces pour lutter contre le scorbut, qui se caractérise premièrement par un gonflement et des saignements au niveau des gencives dus à une carence de vitamine C. Elles ont aussi un grand pouvoir anesthésique au niveau dentaire, ’on l'utilise pour soulager les maux de dents.

PRÉVENTIF AU CANCER

La goyave est un fruit qui a la particularité de renfermer une grande quantité de caroténoïdes, des pigments jaunes, rouges ou orange du nom de lycopène.

Les lycopènes sont des puissants antioxydants capables de contrer l'action des radicaux libres qui ont tendance à endommager les cellules de l'organisme. Ces substances chimiques naturelles rencontrées dans ce fruit cru ou cuit freinent ou inhibent la croissance des cellules cancéreuses.

Un des bienfaits importants résultant de la consommation régulière de la goyave est donc lié à la prévention du cancer et des maladies coronariennes.

Il est intéressant de savoir que le lycopène présent dans le Psidium (la goyave) est plus facilement assimilé par notre organisme que le lycopène contenu dans la tomate. De plus, la goyave en renferme 50%.

Des études scientifiques ont indiqué que ce sont particulièrement les cancers de la prostate, du sein, des poumons et de l'estomac qui bénéficient le plus des propriétés médicinales du lycopène.

HYPERTENSION ARTERIELLE - DIARRHEE - DIABETE

Selon plusieurs études dont une réalisée à Taiwan, les fruits et les feuilles du goyavier peuvent aider les patients diabétiques du type II à abaisser leur glycémie ou concentration de sucre dans le sang. Les recherches scientifiques sur les propriétés médicinales des feuilles de goyavier remontent depuis les années 1940. Il a été démontré que les feuilles de goyavier 'Psidium guajava' peuvent être utilisées comme remède naturel et efficace dans le traitement des troubles gastro-intestinaux. D'autres recherches ont été réalisées pour considérer les vertus antibiotiques, antibactériennes, amibicides (contre les amibes), antidiarrhéiques et antispasmodiques. Une étude randomisée en double aveugle sur 122 sujets a révélé qu'un traitement naturel à base d'extrait de feuilles de Psidium guajava (de goyavier) était aussi efficace qu'un traitement chimique de tétracycline dans le cas des diarrhées infectieuses aiguës.

Une décoction de feuilles de goyavier est un remède efficace non seulement contre les virus intestinaux mais aussi contre les bactéries telles que les staphylocoques dorées (Staphylococcus Aureus), les salmonelles (salmonella) et les colibacilles (Escherichia Coli).

La consommation régulière de goyaves est très bénéfique aux personnes qui souffrent d'hypertension artérielle. Pourquoi ?

Une goyave de taille moyenne (165 g) vous fournit 20 pour cent de la valeur quotidienne recommandée de potassium. Des études ont montré que les personnes qui consomment plus de potassium ont une tension artérielle plus faible que ceux qui en consomment moins.

YEUX La voyage possède une grande quantité de quercétine ! Ce puissant antioxydant a le pouvoir d’empêcher la formation de sorbitol. Le sorbitol est en fait le sucre qui est à l’origine de nuages blancs dans les yeux. C’est ce qu’on appelle la cataracte, une maladie dégénérative qui affecte tout particulièrement les personnes d’un certain âge.

Bref, de nombreux bienfaits dont nous souhaitons vous faire profiter. Vous pouvez aussi en profiter chez vous, en achetant chez votre marchant bio des goyaves dont la chair est rose ou rouge.


#goyave #feuillle #medicinal #vertu #cosmétique

66 views

CASTELOVENDÔM

© logo-CasteloVendom.com, parajuru, Kite-surfing, horse-riding, massage, shiatsu, capoiera, tai chi, buggy trip on the beaches, jangada boat and yacht, cities discovering…   Or just relaxing, tanning and swimming in the Castelo Vendôm ecologic pool or in the Parajuru lagoon...  All you need, can be reserved for you !

CONTACT

US

vendom.hotels@gmail.com

Tel. +55 85 9996 16868

CASTELO VENDOM
Parajuru Ceara 
62848-000 Brazil

VISIT

US

On reservation only
Please contact us before visiting

FIND

US

© bannière-CasteloVendom.com
bannière-CasteloVendom-bas